6 Étangs de pêche : Carpes - Blancs - Carnassiers - Truites

Appâts pour pêcher la carpe

pêche a la carpe en etangs

La carpe est un poisson d’eau douce qui accepte de nombreux appâts. Mais il ne faut pas pour autant les choisir au hasard.

Voici les principaux et leurs avantages et inconvénients.

LES ESCHES CARNÉES

Le ver de terre est un appât simple et très efficace sur la carpe, asticotssurtout au printemps. Il est en outre gratuit si on prend le temps de le rechercher. Mais apprécié de bon nombre de poissons, il n’est absolument pas sélectif et peut être rapidement consommé par des petits ‘blancs’ ou des écrevisses si le parcours en contient, ce qui devient vite gênant. Il tient modérément à l’hameçon et nécessite donc des lancers moelleux.

L’asticot est lui aussi un appât traditionnel et efficace, qui plus est peu coûteux, ce qui rend possible un amorçage à base d’esches pures. Mais sa petite taille et le fait qu’il soit apprécié de tous les poissons en fait un appât à réserver à la pêche des carpeaux au flotteur, mais guère recommandable pour rechercher les plus gros spécimens.

La crevette grise est une esche rarement utilisée pour pêcher la carpe. C’est pourtant un appât efficace, particulièrement en eau froide, et surtout intéressant par son originalité qui peut tromper des poissons devenus méfiants à force d’être pêchés. Sa taille est en outre sélective, à la fois sur l’espèce mais aussi sur le gabarit des poissons capturés. Veillez à ce qu’elles soient fraîches et n’hésitez pas à amorcer abondamment le coup.

LES GRAINES

Le maïs est un des appâts les plus classiquement utilisés pour pêcher la carpe. pelletIl est en effet efficace et universellement accepté, sans nécessiter d’amorçage d’accoutumance. Son coût assez modique n’est pas le moindre de ses atouts, surtout pour un amorçage massif. Il est cependant apprécié de tous les poissons blancs, ce qui le rend peu sélectif et délicat à utiliser dans les parcours contenant de fortes densités de poissons blancs. On peut alors le cuire un peu, afin qu’il reste assez dur et soit donc difficile à grignoter par les indésirables.

Le pois chiche est une graine riche en protéine et relativement dure, ce qui la rend peu vulnérable à la gourmandise des petits poissons. On peut s’en procurer des quantités importantes à un coût modique, ce qui la rend intéressante pour un amorçage massif. Sa densité permet en outre de le lancer loin avec une fronde ou un cobra. Et son efficacité en fait un appât à ne surtout pas négliger.

La noix tigrée ou ‘tiger nut’ n’est pas une graine proprement dite mais un rhizome. Elle peut se révéler d’une efficacité redoutable, mais elle est assez coûteuse. On en trouve de différents calibres, ce qui permet d’être sélectif vis-à-vis de la taille des poissons recherchés. Cette ‘graine’ est en outre très dure, ce qui renforce sa sélectivité vis-à-vis des carpes, qui semblent les seules à la consommer.

LES DIVERS APPÂTS

La pomme de terre est une esche quasi ancestrale pour pêcher la carpe, qui amorce-bouilletteapprécie sans doute sa forte teneur en amidon. Il est préférable de la cuire, mais pas trop afin qu’elle conserve une tenue qui lui permette de tenir l’eschage et de supporter les lancers. On la découpe ensuite en cubes, d’autant plus gros qu’on veut sélectionner la taille des carpes.

Les pellets sont des granulés à base de farine de poisson qui possèdent un fort pouvoir olfactif. Leur dissolution assez rapide dans l’eau renforce leur attractivité en diffusant plus facilement leur arôme. Ils permettent de déjouer la méfiance de carpes sélectives dans des parcours très pêchés. Mais ces appâts ont un prix, d’autant plus élevé qu’ils sont de qualité.

Constituées de divers ingrédients, les bouillettes permettent de varier les recettes à l’infini. Depuis leur apparition, elles ont peu à peu relégué les autres appâts au second rang. Elles offrent certes de nombreuses possibilités de taille, goût, couleur et densité qui les rendent intéressantes et sélectives. Mais elles sont en revanche coûteuses et pas systématiquement plus efficaces que les appâts traditionnels. Elles sont donc à utiliser à bon escient.


pecher la carpe

ENDUROS CARPE